3 rue Lamartine, Bellegarde-sur-Valserine 01200 Valserhône 04 50 42 89 34

Snoezelen

L’approche Snoezelen a été développée au Pays-Bas à partir de 1974 par Jan Hulsegge, musicothérapeute, et Ad Verheul, ergothérapeute.
Snoezelen est la contraction de deux mots hollandais : SNUFFELEN (renifler, sentir) et DOEZELEN (somnoler, se détendre, se laisser aller).

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher, grâce à des équipements qui permettent alors la stimulation des sens ou la proposition de détente.

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ». C’est dans la qualité de la relation d’accompagnement que ces divers médiateurs peuvent prendre sens. Il s’agit dès lors de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.

Les résultats des expériences mises en place dans les structures d’accueil, indiquent une diminution sensible des comportements difficiles dans les temps suivant les séances.

Les premières installations d’espaces Snoezelen en France ont eu lieu dans les années 80.

Au départ, ces espaces s’adressaient à des personnes handicapées puis la démarche s’est élargie à d’autres populations.

Aujourd’hui Snoezelen est de plus en plus utilisé :

  • Pour tous type de personnes : présentant de l’anxiété, du stress , des maladies neurodégénératives, des troubles du comportement, de la communication……etc
  • Auprès de personnes en fin de vie : soins palliatifs, soins de conforts
  • Simplement éprouvé le besoin d’un instant de décompression